Aller au contenu

Sur l'eau, je cohabite

Les activités de pagaie sont un moyen privilégié d’entrer en contact avec la nature et de se ressourcer, que l’on soit en milieu urbain ou dans l’arrière-pays. C’est un moment privilégié pour se renseigner sur le territoire qu’on explore, le temps d’une visite.

 L’histoire entourant chacun des cours d’eau varie. La faune et la flore aussi. Mais ce qui transcende à la grandeur du Québec, c’est la précarité entourant la préservation de ces ressources, leurs accès et les milieux naturels qui les entourent. Comme tous les visiteurs occasionnels pratiquant des activités de plein air, s’adonner à une activité nautique vient avec son lot de responsabilités pour minimiser le plus possible son impact sur l’environnement et maximiser la compréhension du territoire emprunté.

Les sept principes Sans Trace

Le plaisir sur l’eau et en plein air est partout. Même dans les gestes qui nous permettent d’avoir le moins d’impact possible. Plus nous sommes conscients des conséquences de notre présence en nature, et plus les territoires resteront grandioses et accueillants près des villes, tout comme dans la nature sauvage.

CONSCIENCE DE NOTRE
PRÉSENCE EN NATURE

Pour approfondir vos connaissances et obtenir de judicieux conseils sur les bons comportements à adopter en plein air, consulter les 7 principes Sans trace Canada ou l’éventail d’infos et de services offerts par De ville en forêt.