Aller au contenu

La route bleue est une expérience écotouristique enrichissante, reconnue par le ministère de l’Éducation comme réseau national. En permettant de bonifier et de faciliter les accès aux plans d’eau, le tout dans un cadre écoresponsable, La route bleue est un gage de sécurité et de normalisation des parcours pagayables au Québec.

Anciennement connue sous le nom Sentier maritime du Saint-Laurent, La route bleue s’est transformée.

  • Depuis 2020, le concept du sentier linéaire sur le Saint-Laurent s’est transformé en réseau national ouvert à tous les plans d’eau et à toutes les activités nautiques non motorisées. Or, des parcours sur le fleuve, les rivières et les lacs seront donc caractérisés. Et les embarcations, peu importe le style, seront valorisées.
  • Depuis 2022, La route bleue est devenue un projet collaboratif impliquant plusieurs fédérations de plein air, telles que Canot kayak Québec, Eau vive Québec, Voile Québec et la Fédération québécoise de Kite. Les 4 fédérations travaillent ensemble pour faire évoluer La route bleue et permettre ainsi à leurs communautés respectives d’en profiter. 
  • Au lancement officiel en juin 2023, 10 parcours sont offerts sur le fleuve et en rivière.
  • Au courant de la saison 2023 et en 2024, des dizaines de parcours autant en eau vive qu’en eau calme ou en milieu marin, seront ajoutés. La route bleue a le courant dans le dos et le vent dans les voiles! 

Pour assurer la pérennité du projet, plusieurs acteurs entourant le développement du plein air nautique seront mis à contribution. Les organisations locales, municipales, régionales et provinciales participent d’ailleurs au développement des projets, forment des comités de travail et s’assurent que les parcours sont développés en concertation sur leur territoire.

Que la population québécoise reconnaisse les plans d’eau du Québec comme des joyaux du patrimoine qui méritent d’être protégés, mis en valeur et redécouverts. Que La route bleue devienne une option de premier choix pour les activités nautiques en étant accessible et sécuritaire, en plus de procurer une expérience enrichissante aux utilisateurs dans un cadre écoresponsable.

  • Rendre les activités nautiques en plein air accessibles et sécuritaires. 
  • Faire redécouvrir nos patrimoines, nos héritages et notre identité. 
  • Redonner aux Québécois et aux Québécoises un accès durable à leurs plans d’eau. 
  • Favoriser la protection de plans d’eau aujourd’hui et pour les générations futures. 
  • Permettre la cohabitation structurée des différents usages.