Aller au contenu

La route bleue se développe autour de 4 axes de développement définis par nos valeurs : promouvoir la sécurité sur l’eau; rendre les plans d’eau accessibles pour les activités de pagaie; protéger l’environnement; et sensibiliser les gens aux bonnes pratiques et compétences liées aux activités de pagaie.

SÉCURITÉ NAUTIQUE

Chaque personne est responsable d’avoir le bon équipement et les compétences nécessaires pour naviguer sur un plan d’eau. Cependant, l’accès à des renseignements précis et à des installations adaptées au niveau des utilisateur·rice·s est essentiel.

C’est pourquoi La route bleue met un ensemble d’outils à la disposition des utilisateur·rice·s en plus de s’assurer que chaque parcours proposé soit vérifié et développé selon des critères de sécurité rigoureux.

ACCESSIBILITÉ DURABLE

La route bleue est pour tout le monde avec des parcours pour tous les types d’embarcations et tous les niveaux de pagayeur·euse·s. L’accessibilité repose sur des infrastructures adéquates et sur un accès à des renseignements pertinents afin de planifier des sorties sécuritaires sur l’eau.

De plus, la pérennisation des accès aux berges et à leur utilisation par les citoyen·ne·s est une motivation qui guide la création des parcours pour permettre une cohabitation structurée entre les différents usager·ère·s. 

ÉDUCATION

La promotion des bonnes pratiques et des formations liées aux activités nautiques non motorisées est un élément primordial du projet. L’éducation fait donc partie de tous nos axes de développement, et ce, en plus de la promotion et de la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine des plans d’eau.

En effet, ceux-ci sont omniprésents au Québec et étaient les autoroutes d’autrefois. La route bleue veut devenir un outil pour aider la population québécoise à retrouver cette identité.

ÉCOTOURISME

Voyager et découvrir les grands espaces est un agréable privilège qui peut toutefois avoir une incidence sur les milieux naturels. La route bleue est engagée à respecter les écosystèmes fragiles et à sensibiliser les gens aux pratiques de Sans trace Canada pour offrir des expériences agréables aux utilisateur·rice·s des plans d’eaux en harmonie avec la faune et la flore.

En plus d’être développés en concertation avec des acteurs provenant des milieux d’accueil, les parcours mettent en valeur des attraits écotouristiques de leurs régions. La route bleue s’inscrit dans un tourisme responsable et durable : respectueux de l’environnement et en harmonie avec les communautés.

La route bleue souhaite que la population québécoise reconnaisse les plans d’eau au Québec comme des joyaux du patrimoine qui méritent d’être protégés, mis en valeur et redécouverts.

A terme, La route bleue a pour objectif de devenir l’option de premier choix pour l’activité nautique de plein air en étant accessible, sécuritaire et en mesure de procurer une expérience enrichissante aux utilisateurs dans un cadre écoresponsable.