Comprendre le niveau de difficulté d’un parcours est essentiel pour pagayer en toute sécurité. Nous avons mis en place un système de classification clair et structuré, basé sur plusieurs critères : le milieu, le courant, l’isolement et les compétences minimales requises. Voici comment nous évaluons les parcours et ce que cela implique pour les pagayeurs et pagayeuses de tous niveaux.
LE CAHIER DES CRITÈRES, NOTRE OUTIL DE RÉFÉRENCE
Tout d’abord, il faut savoir que toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée se trouvent dans le cahier des critères de La route bleue.Ce document est la base de notre travail de caractérisation.
Le tableau synthèse du Cahier des critères nous permet de classer un parcours selon des paramètres objectifs, tout en tenant compte de réalités terrain souvent nuancées. Pour bien l’utiliser, il faut connaître :
Les types de milieux
Les zones de navigation
La classification des rapides
Le niveau d’isolement
Les compétences associées à nos formations
Les milieux : calme, vive ou marin?
Le milieu de pratique est le premier élément observé dans l’évaluation d’un parcours pagayable. Cette évaluation peut se faire assez facilement et de manière objective.
EAU CALME
Plans d’eau douce généralement fermés. Ex.: lacs, réservoirs, rivières sans rapides (courant faible). Bien que cet environnement soit généralement plus clément, les conditions sur une grande étendue d’eau douce peuvent être exigeantes.
EAU VIVE
Rivières possédant un courant important ne permettant pas de faire la rivière en aller-retour. Présence de rapides de niveaux faciles à très difficiles. Plus la difficulté augmente, plus les manœuvres deviennent techniques et les compétences nécessaires.
MARIN
L’environnement marin est constitué de tous les plans d’eau impactés par les marées. Sur le fleuve Saint-Laurent, les marées se font ressentir à partir de Trois-Rivières. Dans ce milieu, la température de l’eau peut être froide, et ce, même en plein été.
ZONES DE NAVIGATION: UNE QUESTION D’INTERPRÉTATION
Un des concepts les plus difficiles à évaluer est celui des zones de navigation.Cependant, la redéfinition des zones de navigation faites il y a quelques années par un groupe d’experts a beaucoup aidé à mieux définir les zones, mais la réalité terrain exige parfois une interprétation :
Qu’est-ce qu’un grand lac?
Une plage rocheuse est-elle facilement accostable?
Comment classer un plan d’eau si les conditions varient selon les marées ou la météo?
Pour attribuer une zone à un plan d’eau, il faut souvent pondérer plusieurs éléments et choisir celle qui correspond le mieux à l’ensemble des caractéristiques observées.
LES CLASSES DE RAPIDES : UNE SCIENCE… PRESQUE HUMAINE
Au Québec, la difficulté des rapides est classée selon l’échelle internationale de la classification des rapides. Ce code d’évaluation assigne une classe numérique allant de 1 à 6, servant à décrire l’ampleur des vagues, la difficulté de manœuvre ainsi que les niveaux de sécurité.
Ce système n’est pas exact et laisse une grande place à l’interprétation. Les rapides ne rentrent pas toujours facilement dans une catégorie, et les interprétations régionales ou individuelles peuvent provoquer des malentendus.
LE NIVEAU DE COMPÉTENCES
Pour moi, l’une des méthodes les plus efficaces pour évaluer un itinéraire consiste à me replonger dans la peau du pagayeur que j’étais lorsque j’ai suivi mes formations de pratiquant. Comme je donne encore des formations quelques fois par saison, je continue aussi de voir la progression normale des pagayeurs et des pagayeuses.
Finalement, pratiquer plusieurs activités à pagaie aide à se mettre dans la peau des autres adeptes nautiques quand vient le temps de classer un parcours dans un niveau de difficulté.
Il suffit de faire quelques sorties avec des gens en kayak et en planche à pagaie pour réaliser que 12 km/h de vent de face peut changer radicalement l’expérience vécue !
NOS OUTILS
Finalement, La route bleue a mis en place plusieurs outils pour vous aider à prendre une décision éclairée sur les parcours qui correspondent à votre niveau de difficulté.Ces informations sont disponibles sur les fiches techniques de chacun de nos parcours que vous pouvez consulter sur le site web ou sur nos panneaux d’accueil.
Mais, nous avons aussi développé un outil en ligne pour vous aider à faire un choix encore plus éclairé!