Le travail de conseiller et de conseillère à la caractérisation pour les projets de La route bleue est une des plus belles jobs du monde! Laissez-moi vous expliquer pourquoi…
Tout d’abord, vous travaillerez pour Canot Kayak Québec
La fédération qui a pour mission de faciliter et de promouvoir la pratique autonome et récréative des activités de pagaie, dans un cadre sécuritaire et respectueux de l’environnement. D’être employé par un organisme qui a pour mission votre passion; quoi demandez de mieux? Mais, ce n’est pas tout…
En plus, vous travaillerez pour améliorer le projet de La route bleue. Ce projet à pour vision que la population québécoise reconnaisse les plans d’eau au Québec comme des joyaux du patrimoine qui méritent d’être protégés, mis en valeur et redécouverts. Votre mission si vous l’acceptez sera que La Route bleue devienne une option de premier choix pour l’activité nautique de plein air en étant accessible, sécuritaire et en mesure de procurer une expérience enrichissante aux utilisateurs et utilisatrices dans un cadre écoresponsable.
La caractérisation
Comme conseiller et conseillère à la caractérisation, vous intervenez à l’étape 2 de la création d’un parcours de La route bleue : La caractérisation.
Lors de cette étape, le coordonnateur à l’expertise technique reçoit et analyse le questionnaire de préfaisabilité rempli par les acteurs locaux membre du comité de concertation. Il produit et présente ensuite aux membres du comité le rapport de préfaisabilité qui deviendra la base de votre travail de conseillère et de conseiller.
La première partie du travail de conseiller et conseillère à la caractérisation est donc de lire le rapport de préfaisabilité et de consulter la carte de pré-terrain tiré de notre base de données de géomatique.
À cette étape, il faut aussi trouver plus d’informations pertinentes pour la portion terrain du travail. S’informer sur les marées, le débit de la rivière, la qualité de l’eau, les possibles dangers et obstacles ou mieux comprendre les vents dominants de la région sont des tâches très importantes. C’est aussi le moment où les conseillers et les conseillères produisent le plan de sortie et plan d’urgence pour la caractérisation avec les informations trouvées lors de leurs recherches.
Une fois toutes ces informations trouvées, c’est le temps de la rencontre pré-terrain entre le coordonnateur à l’expertise technique et les conseillers et conseillères responsables du terrain, afin de s’assurer que le plan de sortie a du sens et que tous les détails de préparation sont bien réglés.
C’est maintenant le temps de partir pagayer !
Généralement, une des premières étapes sur le terrain pour les conseillers et les conseillères à la caractérisation est de rencontrer un ou des membres du comité de concertation pour obtenir encore un peu plus d’information sur le milieu.
Le travail sur le terrain consiste à prendre toute l’information pertinente à l’aide de téléphones cellulaires et de l’application Field Maps d’ESRI. Vous devrez visiter chacune des entités de la carte depré-terrain pour y ajouter des notes, des commentaires et des photos qui vous aideront à écrire votre rapport, mais qui serviront aussi de base à la carte interactive.
Vous devrez aussi pagayer les parcours que vous proposerez pour s’assurer qu’ils correspondent bien au niveau de difficulté que vous aurez établi en lien avec les informations contenues dans le Cahier des critères de La route bleue.
Il est maintenant temps de revenir à la maison pour l’étape cruciale de votre travail: la rédaction du Rapport de caractérisation.
Lors de cette étape, vous devrez d’abord faire le ménage de vos données prises sur le terrain. Il faut alors vérifier chacune des entités que vous aurez ajoutées sur le terrain, s’assurer que le nom des sites est exact, faire le ménage de vos photos et ajouter les dernières informations qui auraient pu vous échapper sur le terrain.
Ensuite, commence la rédaction du rapport de caractérisation. La sécurité, l’accessibilité durable, l’éducation et l’écotourisme sont les axes analysés en détail selon le cahier des critères qui établit les standards de La route bleue. Cette étape est plutôt longue et vous demande de bien comprendre le milieu que vous avez visité et à le mettre en valeur.
Suivra ensuite la présentation du rapport de caractérisation. Cette étape est généralement faite par le coordonnateur à l’expertise technique, mais les conseillers et les conseillères plus curieux et curieuses peuvent toujours y assister pour comprendre cette étape importante pour la suite du projet.
En consultant le rapport, les porteurs de projet prennent connaissance des mises à niveau nécessaires et des étapes subséquentes obligatoires pour finaliser un projet La route bleue. Une liste de recommandations sur le parcours est aussi fournie pour permettre de cibler plus facilement les améliorations possibles.
Tout votre travail servira de base à la création de la carte interactive. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble de l’offre au Québec, mais aussi d’avoir accès à chacune des cartes individuelles et aux informations spécifiques à chaque parcours. Ces informations serviront aussi à la création du panneau d’accueil et des cartes statiques que les utilisatrices et utilisateurs pourront imprimer et apporter avec eux sur le parcours.
Travailler comme conseiller ou conseillère à la caractérisation pour La route bleue, c’est bien plus qu’un emploi. C’est une chance unique de contribuer à la protection des plans d’eau du Québec tout en vivant votre passion pour le plein air. Chaque étape de votre travail aide à créer des parcours sécuritaires, accessibles et respectueux de l’environnement. Une aventure enrichissante vous attend, à la fois sur l’eau et au cœur de projets porteurs de sens!