Tu rêves de combiner ta passion pour la planche à pagaie et le camping ? Le SUP Camping est l’activité parfaite pour vivre l’aventure autrement. Accessible, mais demandant une bonne préparation, il te permet d’explorer des coins sauvages, d’installer ton campement directement au bord de l’eau et de profiter d’une expérience unique. Voici quelques astuces pour bien débuter et partir l’esprit tranquille.
LA PLANCHE
Pour le SUP Camping, opte pour une planche Touring d’au moins 11 pieds. Cela te fournira suffisamment d’espace pour ton équipement et une meilleure performance dans des conditions mouvementées. Vérifie aussi que tu as des anneaux d’ancrage ou des élastiques à l’avant et à l’arrière de la planche afin de sécuriser ton matériel de camping.
MATÉRIEL DE CAMPING
Sois minimaliste. Pose-toi la question : as-tu vraiment besoin de tout ça ? Contrairement au canot-camping, où l’équipement est à l’intérieur du canot, en SUP, tout sera directement sur ta planche. Pense à mettre ton équipement dans des sacs étanches pour éviter que l’eau ne s’infiltre.
Pour ne rien oublier, on t’a préparé une liste d’équipement pour les sorties multijours!
Personnellement, je m’en tiens à trois sacs. Un « Duffle Bag » entre 70 et 95 L à l’arrière de ma planche pour ma tente, mon hamac, mon matelas, pour mes vêtements, mon sac de couchage, etc. Ensuite, je prévois d’emporter un sac à dos étanche de 30 litres pour tout ce dont j’aurai besoin lors de la traversée : appareil photo, collations, bouteille d’eau, trousse de premiers soins, etc. Je préfère un sac à dos étanche à un sac étanche ordinaire, car je peux l’utiliser pour la randonnée pendant mon séjour. Un sac, deux utilisations, c’est l’idéal en SUP Camping !
Pour finir, la glacière. Oublie les grosses glacières rigides, crois-moi, tu ne veux pas traîner une grosse glacière rigide sur ta planche. En plus d’être encombrantes, elles sont souvent lourdes et il est plus difficile d’équilibrer le poids sur ton SUP. Côté nourriture, privilégie les repas lyophilisés, les aliments secs ou ne nécessitant pas de réfrigération, une glacière souple de 20 L sera alors amplement suffisante.
Je place ma glacière et mon sac de jour à l’avant de ma planche, ils sont donc facilement accessibles. Ça laisse également de la place à mon chien, fidèle compagnon, lors de mes sorties de SUP Camping.
Avant de partir, familiarise-toi avec ta planche chargée. Teste différentes configurations pour trouver celle qui te convient. Pèse ton équipement pour ne pas dépasser la capacité de la planche.
LA DESTINATION
Pour ta première expérience, réserve dernière minute pour une météo clémente, mais surtout, regarde les vents. Un vent de dos à 20 km/h peut être agréable, mais de côté ou de face, ça peut devenir compliqué.
Si la réservation dernière minute n’est pas possible, choisis des endroits avec plusieurs mises à l’eau pour pouvoir ajuster ton départ en fonction du vent. Pour une première sortie, on te recommande un maximum de 5 km avec un campement fixe. Cela te permettra de tester et te familiariser avec ton équipement.
Ensuite, tu pourras t’aventurer sur des parcours multijours sur des distances plus longues. On te suggère aussi des parcours sur des lacs sans portage pour commencer.