Aller au contenu

Foire aux questions

Bienvenue dans notre foire aux questions ! Vous trouverez ici des réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant La route bleue. Nous avons rassemblé les questions les plus courantes pour vous aider à mieux comprendre notre organisation et notre engagement envers la communauté des sports nautiques non-motorisés.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider !

Le processus de création d’un parcours La route bleue se déroule en cinq étapes clés. 

Tout d’abord, la Concertation est mise en place, avec la présentation de La route bleue, la création de comités de travail pour le développement de parcours et la recherche de financement.

Ensuite, la Caractérisation se fait avec un questionnaire de préfaisabilité, une analyse de préfaisabilité, des préparations sur terrain et en terrain.

La Production suit ensuite, avec la réalisation des mises à niveau, la signature des ententes, la cartographie et la signalisation.

La quatrième étape est la Livraison, avec l’intégration du parcours sur le site web de La route bleue, l’affichage de la signalisation, le lancement et la promotion.

Enfin, la Pérennisation du parcours est assurée par un audit du parcours tous les trois ans.

L’année dernière, l’équipe de La route bleue a travaillé sur plusieurs initiatives pour développer et améliorer son projet. Cela comprend la création de critères d’évaluation sur le terrain, un questionnaire de préfaisabilité, la certification de qualité Route Bleue, ainsi qu’une méthodologie standardisée pour recueillir, analyser et géoréférencer les données. Nous avons également créé une cartographie et une signalisation normalisées, établi des accords pour l’accès, les portages, les aires de repos et d’urgence, et développé des fiches techniques et une identité visuelle officielle (qui est déjà lancée).

En outre, un premier parcours La route bleue pilote sur la rivière Sainte-Anne a été mis en place. L’équipe de conseiller·ère·s techniques a caractérisé plus de 30 parcours au cours de l’été 2022, qui seront livrés en partie cette saison. Vous pouvez consulter la plupart de ces parcours sur notre site Internet grâce à nos outils de recherche. 

Canot Kayak Québec veille à la pérennisation de La route bleue au Québec en soutenant son développement. L’organisme définit le produit en termes de critères de qualité, de normes et de processus de développement, normalisant ainsi La route bleue à l’échelle nationale. Canot Kayak Québec assure également la promotion provinciale de La route bleue, en publiant une cartographie dédiée aux activités de pagaie et des conseils de sécurité vulgarisés en ligne sur les plateformes web de l’organisme porteur du projet.

La route bleue couvre les trois types de plans d’eau au Québec : le fleuve, les rivières et les lacs. La route bleue est un ensemble de parcours navigables à l’échelle nationale. Ainsi, La route bleue offre des options de parcours pour tous les goûts.

Non. La route bleue est un ensemble de parcours sur le fleuve, les lacs et les rivières. Cependant, tous ces parcours ne créent pas un long tronçon navigable. Les sections de La route bleue sont généralement des parcours d’une journée. Toutefois, nous travaillons à créer des parcours d’expédition pour le futur.

Quels types d’attraits retrouve-t-on sur les parcours de La route bleue? 

Nous travaillons en collaboration avec les régions pour mettre de l’avant des attraits écotouristiques le long des berges. Vous pouvez en découvrir une grande variété, notamment des sites historiques, des parcs naturels, des marinas, des plages, des sites patrimoniaux, des musées et bien plus encore. Cette information se trouve dans l’onglet Éducation et Écotourisme de chaque parcours. 

Nous travaillons en collaboration avec les régions pour mettre de l’avant les attractions écotouristiques le long des berges. Vous pouvez découvrir une variété d’attraits, notamment des sites historiques, des parcs naturels, des marinas, des plages, des sites patrimoniaux, des musées et bien plus encore. Cette information se trouve dans l’onglet Éducation et Écotourisme de chaque parcours.

La route bleue est un produit écotouristique qui vise à mettre en valeur des plans d’eau régionaux. Après avoir vécu une belle expérience sur l’eau, nous vous invitons à découvrir les autres activités de plein air locales. Vous pouvez vous adonner à diverses activités telles que le vélo, la randonnée, la pêche, la dégustation de produits locaux, etc. Visitez les sites web des bureaux touristiques de chaque région pour tous les détails (https://www.bonjourquebec.com/fr-ca).